Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux

SEO, SEA, SMO, SMA, SEM, WTF ?!

Lexique référencement internet

SEO, SEA, SMO, SMA, SEM, WTF ?!

Petit lexique du référencement et de la visibilité en ligne

 

Vous souhaitez développer le trafic sur votre site internet, ou votre visibilité en ligne pour promouvoir votre activité, vos services ou vos produits ?

 

Vous avez commencé à faire quelques recherches et êtes confronté à quelques noms barbares ?

 

Rassurez-vous, nous allons tout vous expliquer.

définition SEM

Qu’est-ce que le SEM ?

 

SEM signifie Search Engine Marketing, c’est tout de suite plus clair, pour les anglophones au moins. Le SEM n’est ni plus ni moins que l’ensemble des techniques destinées à améliorer votre visibilité sur internet.

 

Le SEM regroupe donc toutes les autres techniques que nous allons évoquer, à savoir SEO, SEA et SMO.

définition SEO

Qu’est-ce que le SEO ?

 

Le SEO est sans doute le terme que vous entendez le plus, celui qui revient le plus souvent dans vos recherches. Et pour cause, il s’agit de la base du référencement internet.

 

SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization, autrement dit purement et simplement l’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche. Le SEO est également appelé référencement naturel, puisqu’il s’agit des résultats qui apparaitrons « naturellement » lors d’une recherche Google.

 

Investir dans le SEO et l’optimisation de son site est primordial, puisqu’il n’y a que 10 résultats sur la première page de Google, et que personne n’ira jamais vous chercher en 2ème ou 3ème page, PERSONNE !

 

Parmi les nombreux critères pris en compte dans l’optimisation d’un site, nous noterons que les plus importants restes : L’antériorité du nom de domaine, la bonne structure HTML d’une page, l’arborescence du site, la pertinence du contenu proposé et la vitesse de chargement. D’ailleurs, la dernière mise à jour de juillet 2018 du moteur de recherche Google est appelé très clairement Speed Update, et les sites trop lent à se charger sur mobile seront désormais plus sévèrement impactés.

 

Pour faire court, il faut proposer la meilleure expérience possible à vos visiteurs, du contenu de qualité et un site qui se charge rapidement.

 

Un bon référencement naturel est long peut être couteux, mais vous apportera le meilleur ROI possible.

Qu’est-ce que le SEA ?

 

SEA est l’acronyme de Search Engine Advertising, soit la publicité sur les moteurs de recherche pour les plus anglophobes d’entre vous. Il s’agit concrètement du moyen le plus rapide d’apparaitre en tête de la première page de résultats sur les moteurs de recherche.

 

La plus connue des régies publicitaires est sans doute Google Adwords, mais le même principe existe sur la quasi-totalité des moteurs de recherche.

 

Concrètement, vous payez à chaque fois que quelqu’un clique sur votre lien. Le prix du clic est défini par un système d’enchères. Au plus vous aurez de concurrents positionnés sur un mot clé, au plus le coût par clic sera onéreux. Le CPC (coût par clic) peut ainsi aller de quelques centimes à plusieurs euros le clic !

 

Vous l’avez compris, le référencement payant, est un bon moyen d’apparaitre instantanément en première page, mais dès que vous cesserez de payer, votre site disparaitra instantanément des résultats. Le strict contraire du SEO, donc, qui lui est plus long à mettre en œuvre, mais vous garantira de rester en première page si vous ne vous reposez pas sur vos lauriers une fois le graal obtenu.

définition SMO

Qu’est-ce que SMO ?

 

Le SMO, n’est ni plus ni point que votre visibilité sur les réseaux sociaux (Social Media Optimization).

 

Il s’agit des techniques destinées à améliorer votre présence, votre diffusion, et l’engagement de votre communauté, de vos prospects et clients, envers votre marque.

 

Aujourd’hui, une communication efficace sur les réseaux sociaux est devenue indispensable. Même s’il en existe des centaines à travers le monde, les réseaux sociaux principalement utilisés aujourd’hui pour communiquer autour de son activité son Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, YouTube et désormais WhatsApp, de plus en plus utilisé pour engager sa communauté.

 

Bien entendu, tous ces réseaux sociaux ne sont pas à destination de toutes les activités, il faudra donc axer votre communication sur le ou les réseaux les plus en adéquation avec votre cible.

Qu’est-ce que le SMA ?

 

Le SMA, pour Social Media Advertising (publicité sur les réseaux sociaux) est le pendant social du SEA. Il s’agit des publications dites « sponsorisées » que vous voyez fleurir sur votre mur Facebook, des vidéos publicitaires qui apparaissent avec votre vidéo YouTube, ou des emails marketing que vous recevez dans votre boîte aux lettres LinkedIn, par exemple.

 

Le principe du SMA est également un système d’enchère au CPC (coût par clic) ou CPM (coût par mille, autrement dit vous payerez x€ à chaque fois que votre publicité aura été diffusée 1 000 fois).

 

De plus en plus d’entreprises ont recours au SMA, pour la bonne et simple raison que, pour Facebook par exemple, la portée naturel (dit organique) des pages est de plus en plus faible. Facebook ayant décidé depuis le début d’année 2018 de privilégier les publications « d’amis » sur les murs au détriment des publications des pages.

Toutes les techniques que nous venons de voir sont complémentaires et s’intègrent dans votre stratégie de communication en ligne. Pour une visibilité optimale de votre entreprise en ligne il vous faudra jongler avec ces différents aspects, après avoir pris soins d’étudier avec attention qui sont vos clients, comment leur parler, et où vous aurez le plus de chance de capter leur attention et convertir un maximum.

Notre agence vous accompagne au quotidien dans votre développement

Vous souhaitez être accompagné dans le développement de votre visibilité en ligne, toucher plus de prospects et augmenter votre taux de conversion ? Contactez-nous pour un accompagnement dans votre communication en ligne et hors ligne.

Vous souhaitez être accompagné dans votre transformation digitale ?

N’hésitez pas à nous contacter, notre agence vous proposera les solutions les plus adaptées à votre entreprise, votre activité et votre business, vous garantissant le meilleur retour sur investissement possible.

Nous contacter
Agence Créa eCom

contact@crea-ecom.com

Agence de communication à Vienne. Nous accompagnons depuis plus de 10 ans les entreprises dans le développement de leur visibilité, de leur notoriété et leur transformation digitale au travers de solutions globales de communication à 360°.